Icônes

Icônes vous accompagne et vous conseille au travers de tous vos projets d'impression

Afin d’optimiser le traitement de vos fichiers destinés à l’impression, nous vous demandons de bien vouloir suivre nos indications. Il s’agit d’un cahier des charges à appliquer pour rendre vos fichiers de mise en page exploitables pour une impression offset, numérique ou grand-format.

Cette page résume les principales recommandations pour bien préparer vos fichiers, retrouvez la liste complète et exhaustive dans notre Guide PAO au format PDF :

Téléchargez le Guide PAO


Toutes les impressions, une seule norme : PDF/X

  • Logo PDF/X
  • Le certificat PDFX-ready* Output prouve que le flux prépresse d’Icônes est capable de contrôler, de corriger et d’imprimer correctement les fichiers PDF/X de ses clients, sans erreur, selon les obligations de la norme ISO 15930 et les spécifications du Ghent Workgroup.
  • *L’association Suisse PDFX-Ready créée en 2005 est chargée de promouvoir le bon emploi du PDF/X dans l’industrie graphique. Elle regroupe à son actif plus de 200 membres et différents partenaires (Adobe Systems, Ugra, Callas Software, Viscom...).

Fournissez-nous un PDF normalisé (PDF/X-4)

Lors de l'export de vos documents en PDF, choisissez le paramètre prédéfini GWG2015_CMJN que vous pouvez télécharger sur notre site.

Export couleur

Toutefois si vous n’avez pas la possibilité d’installer les paramètres mis à votre disposition par Icônes, exportez un PDF/X-4:2008

Téléchargez les paramètres

Pour un fichier prêt à imprimer

Traits de coupe

Il est important de fournir un fichier avec des traits de coupe symbolisant le format fini de votre document. Les traits de coupe doivent être à l’extérieur du fond perdu. Lors de l’export en PDF mettre un décalage de 5 mm (par défaut lors de l’export en PDF/X-4 avec les spécifications GWG2015_CMJN).

Fonds perdus

Dès lors qu’une image ou un bloc se situe au bord d’une page, il est indispensable de prévoir du fond perdu. Le fond perdu consiste à faire déborder l’image ou le bloc en dehors de la page (3 à 5 mm sur de nombreux produits), de façon à prévenir les imperfections de pli ou de coupe. Sans fond perdu, le risque de voir apparaître un liseret blanc entre l’image et le bord de page est très important. Cela vaut aussi pour les bendays (fonds de couleur).

Zone de retrait

C’est la marge intérieure de vos documents où vous éviterez de placer des textes ou des logos. Celle-ci est de 3 mm sur la plupart des produits, en dehors des brochures piquées où nous vous recommandons une zone de 5 mm tout autour de votre page. Dans le cas d’une brochure en dos carré collé, cette zone de retrait devra représenter 10 mm au pli. Ceci évitera les mauvaises surprises liées à la coupe massicot de vos documents.

Schéma des traits de coupe d'un document

 

Images

  • Images à 150 dpi minimum, conseillé à 300 dpi voire plus.
  • ne convertissez pas vos images RVB en CMJN (nos presses seront à même de traiter la colorimétrie de vos images tant qu’un profil leur est incorporé).
  • Travaillez vos documents avec le profil ISO Coated v2 300%
  • Pour une impression avec notre presse Offset HUV sur papier non couché préférez travailler avec le profil PSO Uncoated V3 (FOGRA 52) à la place de l’ISO Coated v2 300%. Vous gagnerez en qualité.

Exemple images 100dpi et 300dpi

Textes noirs

  • On préfèrera les textes en noir pur C0 / M0 /J0 /N100.
  • Les textes noirs superposés à d’autres éléments de couleurs doivent être traités en surimpression.
  • Evitez le noir tramé pour les textes fins.

Attention à la surimpression

Il est indispensable de contrôler vos documents en affichant les surimpressions. Pour cela, activez l’aperçu des surimpressions dans Acrobat ou dans vos logiciels de PAO.

Si vous fournissez des fichiers natifs

De manière générale, nous préférons recevoir des PDF, mais dans le cas d'une intervention ou d'un travail particulier nécessitant les fichiers natifs, assemblez vos travaux avant de nous les transmettre (polices, images, fichiers non incorporés, ...).

Charge d’encre

Afin d’éviter les problèmes de maculage lors de l’impression ou du façonnage, vous devez vérifier que le taux d’encrage de vos documents ne dépasse pas 300%, d’où l’intérêt d’utiliser le profil ISO Coated v2 300% pour la séparation de vos fichiers RVB en CMJN.
Pour un aplat noir, nous recommandons d’utiliser les valeurs suivantes :
C 30 / M 30 / J 30 / N 100

Différence noir 100, noir CMJN

Pour les fichiers spécifiques

Vernis, bossing, gaufrage, encre à gratter, dorure

Pour tous les fichiers avec les finitions suivantes : vernis, bossing, gaufrage, encre à gratter, dorure, etc., fournissez un seul fichier PDF/X-4 avec calques :

  • Un calque pour l’impression.
  • Un calque avec les zones de finition en ton direct et en surimpression.
  • Spécificité du vernis :
    Si pour un vernis ou un bossing numérique, la zone à vernir arrive à moins de 2 mm de la coupe ou du pli, il faut nous le préciser à la commande. Le vernis utilisé et le tarif seront alors différents.
  • Spécificité de la dorure :
    La dorure (or ou argent) est couvrante, vous ne devez donc pas mettre vos éléments quadri en défonce sous le ton direct.

Impression blanche (numérique)

Pour préparer un fichier avec impression blanche sur un papier de couleur (ou transparent), l’aplat blanc doit être créé en ton direct nommé « White ». Il est nécessaire de lui donner une couleur afin qu’elle soit visible à l’écran, la mettre en surimpression et au premier plan.

Schéma de simulation du rendu de l'impression blanche

Préparation de fichiers avec forme de découpe

Formes de découpe

  • Composez vos éléments graphiques à imprimer et tracé de découpe dans un même fichier de travail.
  • Utilisez des calques distincts pour vos tracés, mettez-les en tons directs et en surimpression.
  • Générez un PDF/X-4 CMJN avec calques (les spécifications d’export sont expliquées dans le Guide PAO aux pages 4 et 5).

Schéma de la fabricatiuon d'une forme de découpe

Découpe laser

Le procédé reste le même que pour la découpe traditionnelle, mais certaines précisions sont nécessaires.

Il existe 4 types de découpes pouvant être appliquées en même temps. La couleur du tracé et son nom détermine alors le type de découpe. Pensez à respecter une épaisseur de 0.25 pts :

4 types de tracés avec la découpe laser